
Le bourg de SAINT DONAT est situé dans le nord de la Drôme (à 31 km au nord de Valence), dans la vallée de l'Herbasse, à deux pas de la vallée du Rhône .
Jovinzieu était une cité gallo-romaine. Corbus, l'évêque de Grenoble s'y réfugia lors d'une attaque de Sarrasins en 732.
Il y apporta les reliques de l'ermite saint Donat, originaire d'Orléans et mort au début du vie siècle qui lui avaient été confiées par les habitants de Sisteron. Boson, un comte de Provence lui offre alors le vieux château de Jovinzieux.
Jovinzieu changea alors de nom pour devenir Saint-Donat.
En 879, Boson de Provence, élu roi de Bourgogne fait don de la ville à un évêque de Grenoble qui lui avait donné son suffrage au conseil de Mantaille. Les évêques aménagent la ville : un tribunal est créé ainsi qu'une double enceinte de remparts autour des lieux.
Ils y demeurèrent jusqu'en 967. Après la mort de l'évêque Isarn qui jusqu'à son retour à Grenoble exerçait l'autorité dans la ville, celle-ci devient l'objet de convoitises, notamment entre le comte Guigues et Hugues de Grenoble, nouvel évêque qui récupérera la ville en 1099 ...
... En 1349, lors du rattachement du Dauphiné à la France, Humbert II du Viennois, le dernier dauphin, se réserva Saint-Donat. En 1428, le bourg devint terre de France. L'église fut pillée en 1562 pendant les guerres de religion et les reliques de saint Donat disparurent à cette époque. En 1603 le prieur laisse ses droits aux jésuites de Tournon
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Donat fut un centre de la Résistance et Louis Aragon et Elsa Triolet y vécurent cachés, dans la famille Chancel. Léon Gontier a publié une excellente monographie "Notice sur Saint-Donat" (Editions Le livre d'histoire) qui fait le point sur l'histoire de la commune et les anecdotes qui s'y rapportent.
De nos jours, ayant conservé une agriculture spécialisée, le bourg reste réputé pour ses cerisiers , abricotiers et noyers . Il reste un bourg commercial actif en pleine expansion démographique car l'habitat dans les "Drôme des collines" est réputé agréable. Son marché du lundi reste très fréquenté.