
About us

Construit au milieu des années 1700, Les Moulins demeurent dans le sud de la France dans le charmant village de Saint Donat sur l’Herbasse .
En 2015, les moulins ont été pris sous le regard bienveillant de Nicolas Chenivesse qui a pris la responsabilité de réveiller cette beauté endormie après des années de négligence.
Notre Mission
Situés au pied de la Collégiale de Saint Donat, au fil du canal de l’Herbasse Les Moulins ont été construits sur le site d’une production de soie antérieure datant du début du 17ème siècle.
Moulin à papier, à chanvre ou encore moulin à farine.
C’est à partir du 18 è siècle que la filature à soie est établie, de grands industriels dont nous pouvons citer Charles Bodin, Paul Chartron, César Gay ont mené la notoriété des soies de Saint Donat à un rayonnement international.
En 2000 que la production cesse, le marché s’écroule et c’est société Protecma qui conclut le chapitre des 300 ans de production de l’usine.
La maison bourgeoise baptisée ‘’ Les Moulins’’ jouxtant l’usine est le témoignage du riche passé de Saint Donat, et des différents notables qui l’ont habité. Les Moulins ont suscité beaucoup de curiosité dans la région. L’abondance de fresques, et riches matériaux utilisés afin de constituer ses décors reflètent une époque où le bon goût était de mise.
​
Après la fin de la production de fibres textiles, le site a été acheté par la commune dans l’optique d’y installer l’hôtel de ville ainsi qu’un centre culturel et sportif. Mais le projet est malheureusement abandonné.
C’est quelques années plus tard que ce somptueux ensemble a été cédé en vue de construire de nouveaux logements.
​
En 2015, un permis de démolir a été accordé afin de détruire la maison de maître ainsi que le reste de l’usine dans le but de construire de nouveaux logements.
​
C’est à ce moment là que Nicolas Chenivesse âgé de 18 ans, ayant séjourné à plusieurs reprises aux Moulins au temps de sa plus tendre enfance, retombe sous le charme de la maison et entreprend un long de travail de recherches, de témoignages, et de collaborations artistiques avec de nombreux photographes tels que Agnès Bonnot, Béatrice Darnal ou encore Romain Silvestre.
​
Aujourd’hui, soutenu par de nombreuses associations de défense du patrimoine nationales et locales, Nicolas Chenivesse a entrepris d’inscrire le site au titre des Monuments Historiques afin de sauvegarder cette importante part de patrimoine exceptionnel.
Son objectif est de marcher légèrement et doucement - pour préserver l'atmosphère et l'authenticité des Moulins et de la région autant que possible. Afin de réveiller ce patrimoine endormi.
Notre page partage l'histoire du passé, du présent et de l'avenir des Moulins .
Le passé - clair et défini, le présent - attend le chaos ...... et l'avenir - une surprise!

Nicolas Chenivesse
